Les Parcours

Venez vivre une demi-journée riche de sensations !

Une balade de 2h entre vallée et forêt

Au choix : deux parcours exceptionnels :

Chaque parcours est effectué en Aller et Retour

Parcours Mille Forêts, vers Etampes...

Au départ de notre accueil, idéalement situé en bord de rivière, vous entamerez votre voyage en serpentant paisiblement sur le versant ouest de la vallée. Entre forêts et pinèdes, vous sortirez de la fraîcheur des arbres pour apercevoir quelques merveilles cachées par les hommes au cours de la riche histoire de la Vallée. Gardez tous vos sens éveillés, votre voyage en sera total.

En chemin… la gare de Boissy La Rivière

Les arbres, lianes, fougères ont remplacés depuis des décennies les voyageurs sur le quai oublié de la gare de Boissy La Rivière. Les années 50 sont là ! La gare est bien toujours habitée par les hommes : le chef de gare veille et vous saluera peut être avant que vous vous engouffriez dans un tunnel de verdure.

A vous l’histoire !

Plus loin se dressent les vestiges des premières auberges de jeunesse du monde, mises en place par Marc Sangnier dans les années 1920. Son château, vous apparaît justement !
Dans les bois tout autour, une petite odeur de sacré… Nous longeons le chemin de Saint-Jacques de Compostelle orné d’autels et de monuments, c’est le « Camp de la Paix ». Une tour s’en détache à gauche à l’orée de la forêt. Vous êtes à la tête de chat, et passez le premier pont de votre voyage.

La forêt sauvage ?

Vous replongez ensuite en forêt, d’abord éparse puis de plus en plus sauvage. Nous sommes loin… Un animal sauvage va-t-il surgir depuis les lianes ? Non, pas cette fois… des chevaux hennissent ? Vous longez les anciens domaines et fermes dont la beauté du patrimoine vous apparaitra par instants fugaces.

A l’ombre des résineux…

Les lichens se pressent autour de votre voie avant que vous n’atteigniez le second passage à niveau. Vous naviguez sur un parterre de lierre, protégés par une voute de verdure… et soudain, après un nouveau passage à niveau, l’odeur de la forêt de pins trahira sa présence. Vous dominez la vallée, le domaine de Vauvert. Déjà, la grande ville d’Etampes approche… nous sommes bientôt arrivés et resterons sous les arbres pour faire demi-tour et revivre au retour une nouvelle fois ce beau voyage !

Parcours Evasion Nature vers Méréville

Au départ de notre accueil, vous entamez votre voyage en surplombant une zone humide magnifiquement préservée. Vous n’avancez pas très vite ? Normal… nous débutons notre longue ascension vers le plateau de la Beauce qui au détour de paysages sauvages et magnifiques vous amènera jusqu’à Méréville, pépite de l’histoire et du patrimoine du Sud Essonne. Heureusement, vous avez un moteur et l’ascension sera sans grand effort !

En chemin : La Juine, Saclas et sa gare...

Alors qu’une tourbière borde votre droite, un magnifique moulin, haut lieu de production du début du siècle dernier, se distingue à gauche. Vous enjambez alors la rivière Juine sur un très beau pont maçonné. 

Un bel écrin de verdure dévoile ça et là de nombreux terriers et sentiers d’animaux, vous n’êtes pas les seuls habitués du lieu…

L’ancienne gare de Saclas Sy Cyr a gardé tout son cachet et nous apparaît à la sortie d’un virage. Ville gallo-romaine, Saclas a conservé son dynamisme et des commerces de grande qualité. Vous en découvrez l’étendue lorsque la voie ferrée domine le village « aux graviers ».

Le viaduc et la forêt de pins

En sortant du village, vous vous engouffrez sous le pont de la route départementale. En quittant Saclas et le monde des hommes, la forêt de conifères vous entoure et dégage son parfum unique alors que progressivement les lichens envahissent la voie. Vous êtes en route pour la partie la plus sauvage. Alors que vous avez perdu vos repères, la vue se dégage soudainement et dévoile la vallée : vous êtes sur le viaduc de la vallée Parrin, chef d’œuvre de maçonnerie qui culmine à 80 m de haut.

Méréville, la perle du Sud Essonne

Au gré d’une trouée, vous découvrez le plateau de la Beauce, terre nourricière. Vous arrivez dans la haute vallée. Un phare ! Ici ? Et oui, la colonne Trajane haute de ses 33 m a des allures de phare, vous êtes sur le bon cap ! Plus loin, c’est bien un château qui se dévoile, partie la plus visible du magnifique domaine départemental de Méréville qu’il vous faudra absolument visiter. Alors que vous dominez maintenant le plateau, vous approchez de votre but, mais ce n’est pas la fin, vous revivrez au retour les émotions de votre voyage en profitant de la longue descente qui vous attend !

Tous à bord des Vélorails !

Découvrez la vallée de la Juine comme vous ne l'aviez jamais vue !

Embarquez pour un voyage inédit au cœur de la vallée, dans un écrin de nature protégée. 

Vivez des moments de partage et de joie à bord de nos vélorails 100% innovants.

Découvrez des paysages insoupçonnables depuis votre vélorail, entre forêt, vallées et cours d’eau.

Une expérience unique !

Notre offre

Une nature remarquable

Panoramas à couper le souffle

A bord de nos Vélorails

Venez vivre une demi-journée riche de sensations !

Découvrez le vélorail de la vallée de la Juine

N'attendez plus : réservez !

Le Vélorail est une activité populaire : pensez à réserver !

3 départs par jour, à 12 vélorails, ça se remplit très très vite ! En plus, avec notre toit breveté, aucune crainte de subir les grosses chaleurs ou même les petites brises bien franciliennes. 

Ceci expliquant cela, la réservation est plus que conseillée : elle est obligatoire !

Cependant, la bonne nouvelle pour vous, c’est que vous pouvez utiliser le canal de réservation qui vous correspond le mieux :

Par téléphone

La réservation par téléphone est très simple, mais seulement possible aux horaires de bureau.

Demande spéciale par email

Vous venez en groupe ? Vous fêtez un anniversaire ou un évènement encore plus important ? Parlons-en !

En ligne !

Facile, sécurisée et rapide, la réservation en ligne est la meilleure des options pour réserver en toute tranquilité.

Alors, ça vous dit ?

Et en vélorail, Simone !